MERCI A BERNARD GOUT

Les deux derniers panneaux du retable ont été posés ce vendredi 23 juillet.

Merci à Bernard GOUT pour ce remarquable travail et à tous les généreux donateurs qui attendaient cette réalisation depuis 1986..

En matière de patrimoine il faut déplacer des montagnes, l'association Patrimoni Caoudierenc a été créée pour cela.

 

"Merci monsieur Fourlon ,

Nous avons bien reçu le dernier règlement de votre association comme d'habitude, très  rapidement .
J'ai aimé réaliser  cette restauration originale car peu habituelle et si édifiante. Les lumières de monsieur Tiburce m'ont bien guidé et ses déductions sur la place des rois mages me semblent judicieuses.
Merci à  vous toutes et tous qui m'ont accompagné dans cette aventure ,à  vos encouragements  et votre bienveillance. ..
A bientôt  pour le 15 août  .
Amicalement, 
Bernard Gout. "

ET EN CE 22 MAI

En ce 22 mai Bernard GOUT nous a fait le plaisir de venir poser le deuxième des quatre panneaux latéraux du retable.

Une messe est dite à Notre Dame de Laval le lundi de Pentecôte, 24 mai à 10h30,  nous ouvrirons Notre Dame de Laval pour faire admirer le retable encours de restauration,  par petits groupes de 6 et en respectant les règles sanitaires à l'occasion de cette fête.

Un grand merci à Bernard GOUT et à tous les généreux donateurs qui depuis des années ont fait confiance à la Paroisse, puis au Syndicat d'Initiative, puis à l'association Patrimoni Caoudierenc pour redonner son lustre d'antan à ce retable. 

 


DU NOUVEAU EN CE 7 MAI

Et ce 7 mai nous avons mis en place le premier des quatre panneaux latéraux manquants. Nous redécouvrons ces images naïves peu visibles sur la carte postale couleur que nous connaissons tous ou sur les dernières photos prises avant le vol de ces éléments.

 


ETAT D'AVANCEMENT AU 7 AVRIL 2021

En ce 7 avril les membres du Conseil d'Administration de Patrimoni Caoudierenc qui ont pu participer à cette visite ont pu admirer le retable de Notre dame de Laval ré-habillé des 6 anges encadrant le Christ en majesté. Admirable.

Le premier des 4 panneaux latéraux va être repris en plus grandes dimensions et avec plus de contraste.

Si, comme cela parait possible, une messe est dite à Notre Dame de Laval pour la Pentecôte, nous pensons que le retable pourra être entièrement restauré pour cette fête.

Un grand merci à Bernard GOUT et à tous les généreux donateurs qui depuis des années ont fait confiance à la Paroisse, puis au Syndicat d'Initiative, puis à l'association Patrimoni Caoudierenc pour redonner son lustre d'antan à ce retable.


Le 3 février 2021

Ce 3 février 2021 ont été mis en place les panneaux 3 et 4 du retable par Bernard GOUT en présence du CA de l'association.

Voilà qui commence à donner une idée de l'aspect qui sera redonné à ce retable à la fin des travaux de restauration des dix panneaux manquants avant l'été prochain.


En ce mardi 22 décembre nous avions à nouveau rendez-vous avec Bernard GOUT pour mettre en place le deuxième  panneau du retable de Notre Dame de Laval .

Tous les participants se sont félicités du résultat.

Nous allons en conséquence organiser des visites de la chapelle sur rendez-vous pour que vous puissiez juger de l'effet obtenu et vous exprimez sur ce projet.

 

Principes retenus:

  • Respect des préconisations de l'inspecteur général des monuments historiques Olivier POISSON dans son rapport de 1988 :  "Pour les parties manquantes du fait du vol, le traite­ment des emplacement vides des bas-reliefs pourrait être effectué au moyen de figurations peintes en trompe l’œil d'après photo, aisément réversibles : il est en effet difficile d'imaginer que dans une église encore affectée au culte et où ont lieu des célébrations, l'ornement principal du sanctuaire reste à ce point dégradé. Cela permettrait également la lecture iconographique de l’œuvre – dont nous avons souligné l'importance et la signification – sans que la nature moderne du procédé employé puisse échapper à personne."
  • Réalisation par Bernard GOUT. Peintre de trompe-l'oeil bien connu.
  • Panneau en bois découpé à la forme de l'élément manquant, fixé de manière simple et facilement déposable.

Le 22 décembre 2020


Le 9 décembre 2020


En ce 25 novembre en matinée municipalité, membres du CA de Patrimoni et Bernard GOUT étaient à ND de Laval pour juger des premiers travaux


Après mise en place il est conclu par les participants à la réunion de travail :

- que l'effet d'ensemble était tout à fait satisfaisant et répondait aux recommandations de l'Inspecteur Général POISSON

- que cet élément serait serait repris en couleurs plus chaudes pour améliorer encore l'homogénéité d'aspect avec les panneaux subsistants.

- qu'il serait mis en place pour que les Caudiésiens puissent exprimer leur avis avant de passer à la phase opérationnelle de réalisation des 9 autres panneaux volés du retable, poursuite d'un travail de restauration entrepris depuis la création de l'association.